Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier 1 seule personne par structure.

SOUTENIR LES MANIPULATIONS DU BÉBÉ DE 0 À 18 MOIS : LA BOÎTE D’EXPLORATION
1
11H30 12H30
Une seule et même boîte d’exploration pour permettre à l’enfant de découvrir sa motricité fine de 0 à 18 mois? Chiche! Dans cet atelier nous allons revoir le développement des manipulations au cours des 5 périodes du développement psychomoteur. Ainsi nous découvrirons ensemble les objets de la boîte, des incontournables de base nécessaires à ce bon développement et qu’il est aisé de dénicher soi-même. Nous verrons quels sont les jeux que l’enfant peut découvrir en transformant l’utilisation des objets aux différentes étapes du développement.
Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne
JEU, DÉVELOPPEMENT ET NEUROSCIENCES
2
14H00 15H00
Le jeu est une affaire sérieuse ! Cela tombe bien : bébés et jeunes enfants sont bien souvent en demande en la matière et y trouvent écho auprès de leurs parents ou des professionnels les accueillant. Mais en quoi jouer peut-il leur apporter quelque chose ? Cette activité que l’on peut juger comme une perte de temps s’avère en réalité fondamentale : des recherches récentes quant au développement cérébral, cognitif, émotionnel, moteur, social qui y est lié ne font que le démontrer. Plongée dans le jeu des tout-petits, temps ludique aux bénéfices multiples et garantis à 100% !
Anne-Sophie ROCHEGUDE
Docteur en Philosophie, Rédactrice en chef adjointe de Sciences Psy. Auteure du livre : Les petits chercheurs en herbe
ATTACHEMENT MULTIPLE ET PROFESSIONNEL(LE)S
3
15H30 16H30
Dans certains milieux, l’attachement à d’autres partenaires que la mère est considéré comme secondaire, voire non souhaitable…. Mais alors, quelle attitude peut-on et doit-on attendre des professionnelles en matière de relation à l’enfant ? Est-il effectivement souhaitable que le bébé s’attache à elles ? À partir du monde où l’on accepte l’idée d’attachement au professionnel, il est important d’en considérer les différents aspects : bénéfices apportés, positionnement du professionnel vis-à-vis du tout-petit (lui faut-il faire le premier pas ?), ajustement à faire selon les comportements de ce dernier, risque de compétition vis-à-vis de l’attachement parental, etc.
Blaise PIERREHUMBERT
Psychologue, Chercheur au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE