Le programme des conférences

Pour une communication efficiente :
des outils innovants !

L’ATTACHEMENT EN CONTEXTE
1
09H30 10H30
Le but de la communication sera d’illustrer ce que recouvre la notion d’«attachement». On montrera comment, chez le très jeune enfant, le fait de pouvoir expérimenter une sécurité dans les relations sont essentielles pour son développement ultérieur, jusqu’à l’âge adulte. Cette expérience de sécurité est possible lorsque l’enfant et son partenaire adulte sont tous deux animés par le besoin et le désir complémentaires de donner et de recevoir des soins. On montrera que cette complémentarité peut parfois avoir des ratés et comment le développement peut en être affecté.
Blaise PIERREHUMBERT
Psychologue Chercheur au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent.
ATTACHEMENT ET ACCUEIL DE L’ENFANT HORS DE LA FAMILLE
2
11H30 12H30
Le but de la communication est de montrer comment la «théorie de l’attachement», à ses débuts dans les années 1960, était centrée sur la relation mère-enfant ; toutefois au cours des décennies suivantes, elle a adopté une perspective de plus en plus globale, intégrant l’attachement au père puis envers les puéricultrices ou plus généralement envers toute personne en charge de l’enfant. Cependant, dans certains milieux de la recherche, de la puériculture, de la clinique ou encore de la politique, l’attachement à d’autres partenaires que la mère est toujours considéré comme secondaire, voire non nécessaire ou encore non souhaitable. Cette conférence tentera de faire le point sur ces questions délicates
Blaise PIERREHUMBERT
Psychologue Chercheur au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent.
LES CINQ PÉRIODES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 0 À 18 MOIS, UN REGARD DYNAMIQUE SUR LA MOTRICITÉ DU BÉBÉ
3
14H00 15H00
Un bébé doit tenir sa tête à tel âge, il doit se mettre assis à tant de mois, il doit marcher vers 1 an... Tous ces repères nous les avons vus et revus ! Mais que comprend-on au juste de la motricité du bébé en sachant tout cela ? Rien du tout ! Les cinq périodes du développement est une proposition de découpage du développement de l’enfant au regard de repères simples et profondément dynamiques. La compréhension des mouvements de l’enfant se base sur l’observation et la vidéo !
Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne
LA MARCHE À LA LOUPE, LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX DE LA MARCHE
4
15H30 16H30
Le but ici n’est pas de balayer de façon extérieure les étapes successives qui vont mener l’enfant vers la marche mais bien d’identifier avec finesse et dynamisme quels sont les mouvements qui permettent à tout être humain de marcher. Nous distinguerons cinq mouvements fondamentaux de la marche et nous verrons qu’ils se mettent en place très tôt dans la vie du bébé. Des exemples d’exercices simples seront proposés pour permettre au bébé d’explorer ces mouvements. Nous parlerons également des vêtements, chaussures, jeux et habitudes à bannir car elles ne soutiennent pas un enfant vers la marche.
Morgane LE PEINTRE
Psychomotricienne

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE